L'Eglise Orthodoxe russe  a nié qu'il est impossible d'être infecté à l'intérieur d'une église
L'Église orthodoxe russe a nié l'idée qu'il est impossible d'être infecté dans une église, y compris par le coronavirus.

"L'attitude envers l'église comme étant un lieu protégé avec un microclimat spécial peut induire en tentation . Cette opinion  n'a pas été prouvée", a déclaré Mgr Pierre de Kalachinsk , diplômé de la Faculté de biologie de l'Université  de Moscou  travaillant à l'Institut de recherche des foyers naturels d' infection de la ville d'Omsk .

Il a noté que la maladie emporte jeunes et vieux, médecins et chercheurs, orthodoxes et catholiques, musulmans et athées. Une personne peut venir au temple déjà malade  mais ne le sachant pas. Elle  contaminera la plupart de ses voisins.

L'évêque a également réfuté le point de vue selon lequel, auparavant, lors d'épidémies, les gens allaient dans les temples.

"Les orateurs ne sont pas si familiers avec l'histoire, y compris l'histoire de l'Eglise. Dans le passé, il y avait aussi l'isolement et les quarantaines - vous ne devriez pas penser que c'est une nouvelle mesure. Bien sûr, le niveau de connaissance sur les causes et le cours des épidémies était complètement différent de celui d'aujourd'hui, moins de gens savaient qu'il était possible d'arrêter la peste, le choléra et la variole uniquement par la mise en quarantaine. Et dans de nombreux cas, ils se sont soignés et lu les prières à la maison ", a déclaré un représentant de l'Église.

Ainsi, se souvient-il, Saint-Philarète de Tchernigov en 1866 a été infecté par le choléra, lors d'une prière collective contre l'épidémie  et les médecins n'ont pas pu le sauver. Le Saint amiral Fedor Ouchakov a réussi à sauver son équipage naval et toute la ville de Chersonèse pendant l'épidémie de la  peste grâce à l'introduction d'une quarantaine sévère, y compris l'interdiction du culte public.

Le patriarche Pimène (Izvekov), alors qu'il était le locum tenens du trône patriarcal, dans le cadre de la lutte contre le choléra dans le sud de l'URSS, a interdit d'embrasser les  icônes, et les laïcs ne pouvaient  communier à la maison qu'en cas de faiblesse ou de maladie.

"Cette pandémie devrait donner à réfléchir et nous rappeler à quel point nous nous sommes éloignés de Dieu. Pendant le grand carême, nous nous sommes retrouvés dans une situation où tous les lieux de divertissement sont fermés, lorsque nous sommes libérés d'une partie importante de l'agitation quotidienne. Pour beaucoup, cette situation est forcée et inhabituelle. mais n'importe qui peut en tirer son propre bien. Je vois là la providence de Dieu pour ceux qui devraient être dans un régime d'auto-isolement. Nous n'avons pas besoin de chercher quoi faire à la maison - nous devons l'accepter et prier avec humilité. Mais laissez la peur agir dans votre cœur  ce n’est pas nécessaire. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le  Christ, pour nos proches ", estime l’évêque.

В Русской православной церкви опровергли представление о том, что в храме невозможно заразиться, в том числе коронавирусом  Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2020 à 13:03 | -3 commentaire | Permalien